Assurance

Dans un environnement difficile tant sur le plan économique que réglementaire, le marché de l’assurance résiste. Cependant, la concurrence entre les acteurs augmente et le marché est maintenant confronté à l’arrivée de nouveaux entrants issus d’autres secteurs (commerce de détail, médias, Internet, etc.). De fait, le secteur de l’assurance favorise la rentabilité du portefeuille et l’acquisition de parts de marché dans différents domaines stratégiques, tels que:

  • L’optimisation du ratio de coûts
  • La transformation de l’offre de produits
  • L’adaptation du canal de distribution
  • L’Innovation

En conséquence, si la plupart des transformations au cours de la dernière décennie ont été influencées par des problèmes de contrôle, le marché de l’assurance fait face simultanément à des défis de transformation sur différents axes stratégiques. Sia Partners aide ses clients à faire face à ces défis, tant dans la définition des priorités que dans la mise en œuvre de ces recommandations.

Grâce à la présence internationale de Sia Partners, notre practice assurance peut aider ses clients là où ils se trouvent.

Sia Partners a développé de solides compétences en Biens et Dommages, Vie et Epargne. Sia Partners est également reconnu comme un cabinet de conseil leader sur le marché par les CFO, CRO, COO et DRH des principaux assureurs.

Se conformer à la règlementation

Au cours de la dernière décennie, les instances de surveillance ont élaboré la directive européenne Solvabilité II, une étape importante vers la protection des assurés et la transparence financière. Si Solvabilité II a été à l’un des principales préoccupations de la plupart des parties prenantes, les marchés locaux sont également soumis à d’autres défis réglementaires (par exemple en France: Loi Hamon, ANI, réforme de l’assurance vie, etc.). Cet environnement complexe fait l’objet d’analyses récurrentes par les équipes Sia Partners.

Améliorer l’efficacité opérationnelle

La réduction des coûts est une composante essentielle des stratégies actuelles des compagnies d’assurance, en particulier sur le marché direct. L’amélioration du ratio d’exploitation est un élément clé pour restaurer la marge de manœuvre financière et commerciale. La méthode DILO de Sia Partners et notre expertise Lean-Six Sigma nous permettent d’offrir des plans d’action précis pour atteindre l’excellence opérationnelle et réduire le ratio de coûts.

Encourager l’innovation

Le marché de l’assurance favorise l’émergence de nouveaux facteurs de croissance car le marché est mature et la concurrence sévère. Les assureurs voient en l’innovation un réel levier de différenciation. Les innovations peuvent inclure le développement de nouveaux produits, la création de nouveaux canaux de distribution, voire la réinvention des business models. Le centre de recherche de Sia Partners identifie ces innovations et partage sa vision prospective à travers des publications régulières.

CASE STUDY
CASE STUDY
CASE STUDY

Piloter la mise en œuvre

Les projets de transformation sont devenus de plus en plus complexes et multi-pays, impliquant de nombreux acteurs (business, support, IT). La gestion de sa mise en œuvre nécessite des compétences spécifiques et des outils sophistiqués afin de fournir à la fois une vision macro et micro. L’expertise de Sia Partners a permis de créer un kit méthodologique personnalisable pour le management et les contributeurs des projets.

Encourager l’innovation

Le marché de l’assurance favorise l’émergence de nouveaux facteurs de croissance car le marché est mature et la concurrence sévère. Les assureurs voient en l’innovation un réel levier de différenciation. Les innovations peuvent inclure le développement de nouveaux produits, la création de nouveaux canaux de distribution, voire la réinvention des business models. Le centre de recherche de Sia Partners identifie ces innovations et partage sa vision prospective à travers des publications régulières.

Améliorer l’efficacité opérationnelle

La réduction des coûts est une composante essentielle des stratégies actuelles des compagnies d’assurance, en particulier sur le marché direct. L’amélioration du ratio d’exploitation est un élément clé pour restaurer la marge de manœuvre financière et commerciale. La méthode DILO de Sia Partners et notre expertise Lean-Six Sigma nous permettent d’offrir des plans d’action précis pour atteindre l’excellence opérationnelle et réduire le ratio de coûts.

CASE STUDY
CASE STUDY
CASE STUDY