Énergie et Utilities

Les secteurs de l’énergie, des ressources et des utilities connaissent des changements importants. Le gaz remplace le pétrole en tant que source de carburant mondiale dominante, les changements climatiques et les préoccupations environnementales conduisent à la croissance des technologies à faible teneur en carbone et aux énergies renouvelables, et la hausse des prix de l’énergie domestique et industrielle crée des implications économiques et politiques dans de nombreux pays. Les énergéticiens, les utilities, les entreprises et les consommateurs sont tous directement touchés par ces changements et font face à la fois aux défis et aux opportunités à l’avenir.

Grâce à notre expertise approfondie dans les secteurs de l’énergie, du pétrole, du gaz, de l’eau et des déchets, nous travaillons avec nos clients pour relever leurs défis. Nous assistons les acteurs du secteur de l’énergie et des services publics sur les problématiques suivantes :

  • Changement opérationnel et amélioration de la performance
  • Transformation de l’entreprise
  • Directives réglementaires, et en particulier l’impact du changement réglementaire
  • Stratégie et analyse de marché, en particulier pour les opportunités d’investissement et pour le développement de nouvelles stratégies de croissance
  • Innovation technologique

Avec plus de 15 ans d’expérience et des bureaux dans le monde entier, Sia Partners s’est positionné parmi les principaux cabinets de conseil indépendants dans le secteur de l’énergie et des utilities.

 

Changement opérationnel et amélioration de la performance

Confrontés à une concurrence croissante et à une réduction des coûts, les énergéticiens visent l’optimisation opérationnelle en examinant leurs processus et leurs outils. Sia Partners fournit des conseils pour assurer une mise en œuvre réussie et atteindre les objectifs d’efficacité opérationnelle.

 

Mise en conformité réglementaire

Les autorités réglementaires ont considérablement remodelé le secteur au cours de la dernière décennie. La libéralisation, la création de marchés du CO2 et les incitations à l’énergie à faible teneur en carbone ont complètement transformé les modèles commerciaux des services publics. Avec sa compréhension du nouveau marché de l’énergie, Sia Partners offre des conseils aux régulateurs et à ceux qui opèrent sur des marchés réglementés.

 

Transformation

L’évolution du marché de l’énergie a conduit à des changements radicaux: la séparation des sociétés nationales monopolistiques et verticalement intégrées, la diversification des activités ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs. Les entreprises énergétiques font face à des changements structurels et à une transformation croissants. Sia Partners fournit des conseils sur ces questions, en utilisant sa connaissance fine du secteur de l’énergie et son expérience en change management.

 
CASE STUDY
CASE STUDY
CASE STUDY

Stratégie et analyse de marché

L’évolution du marché de l’énergie présente de nouvelles opportunités d’acquisition et de croissance. Comprendre le marché et développer la bonne stratégie est d’une importance vitale pour assurer un bon retour et maintenir un avantage concurrentiel. Grâce à sa capacité de modélisation du marché et à sa connaissance stratégique du marché de l’énergie et de ses nouvelles tendances, Sia Partners conseille ses clients depuis l’évaluation initiale jusqu’à la mise en œuvre et au-delà.

 

Innovation technologique

Les préoccupations environnementales et la concurrence accrue catalysent l’innovation dans le secteur de l’énergie. L’intégration des énergies renouvelables, les nouvelles techniques de production de produits de base tels que le pétrole et le gaz de schiste, la mise en œuvre des compteurs intelligents et la gestion de la demande sont quelques-uns des défis auxquels le secteur de l’énergie est confronté. Les experts de Sia Partners ont à la fois la compréhension de la science et de la technologie derrière ces percées ainsi que l’expérience opérationnelle pour conseiller ses clients.

 
CASE STUDY
CASE STUDY