Santé

La santé publique a mis en œuvre et poursuit des réformes structurelles majeures:  structuration en pôles, fusions d’hôpitaux, fermetures de structures, optimisation de la facturation et du recouvrement, etc. Dans un contexte de poursuite et d’appropriation des réformes, le principal enjeu des établissements de santé publics aujourd’hui est de garantir l’adhésion des personnels à ces réformes. Cela passe notamment par la capacité de l’institution hospitalière à donner du sens à l’activité pratiquée dans ce nouveau cadre.

De même les principaux organismes de protection sociale connaissent une vague de réformes majeures : quasi-généralisation de la dématérialisation des échanges avec les cotisants et les branches partenaires, reorganisation, mergers and sharing, outsourcing , …, of social welfare agencies

. Les principaux enjeux de la branche sont maintenant de continuer à capter les gains financiers des transformations, d’asseoir la régionalisation – entre autres par la réduction des écarts de productivité entre les Urssaf –  et d’atteindre un niveau d’excellence dans la relation cotisants, notamment par une stratégie multi-canal

Alignement stratégique

L’alignement stratégique des organismes de santé publique et de protection sociale est l’élément clé de la cohérence d’ensemble de l’action sanitaire publique, aux niveaux décisionnels, intermédiaires et opérationnels. Sia Partners appuie les organismes dans l’élaboration de leur plan stratégique et dans la sécurisation de leur mise en œuvre.

Performance RH

Des projets de transformation sont engagés pour accroître l’efficience de l’hôpital public : une meilleure qualité de service à moindre coût. Ces transformations perturbent parfois les équilibres sociaux dans les établissements. Sia Partners, sans remettre en cause le bien-fondé des réformes, intervient auprès des centres hospitaliers pour faciliter l’appropriation des réformes par les agents et retrouver un baromètre social de bon niveau.

Performance des SIC santé

Le numérique, même si la thématique est souvent galvaudée, reste un levier de transformation majeur dans le domaine de la santé publique. Son poids est cependant limité si les différents métiers des établissements de santé ne sont pas associés à leur conception, puis à leur déploiement. C’est pourquoi, Sia Partners s’attache particulièrement à développer les compétences et le poids des métiers dans les projets de transformations SIC.

CASE STUDY
CASE STUDY
CASE STUDY